Description

Verrous scientifiques

Les survivants d’un AVC rencontrent souvent des difficultés pour produire des imageries motrices kinesthésiques (IMK) pertinentes utilisées comme thérapie pour la rééducation du membre supérieur.

  1. Les IMK utilisées pour le contrôle et la rééducation restent intangibles.
    Les sujets, en particulier les patients victimes d’un AVC ayant des troubles cognitifs, ont donc des difficultés à comprendre comment les produire.
  2. Les IMK ne génèrent pas de retours perceptifs, en particulier de retours haptiques. Il est alors difficile pour les patients de percevoir leurs niveaux de performance, et donc de progresser.
  3. Les utilisateurs ont besoin d’un environnement ludique pour maintenir une motivation forte lors des nombreuses séances de rééducation.

Objectifs

  1.  Évaluer les besoins de l’utilisateur, l’utilisabilité et l’acceptabilité du dispositif GRASP-IT (comprenant une stimulation électrique fonctionnelle et/ou sensorielle, un retour tactile/ kinesthésique et une interface tangible).
  2. Conception et développement d’une interface d’interaction tangible et haptique au sein d’une BCI, et pouvant être intégrée à une orthèse imprimable en 3D.
    Développement d’imprimantes 3D multi-matériaux compatibles avec les contraintes sanitaires pour garantir une orthèse adaptée à chaque patient, sure (éventuellement stérilisable), avec un coût réduit (financier, en temps, en logistique et en personnel).
  3. Conception d’un environnement gamifié permettant d’apprendre, de persévérer et de se rééduquer grâce à l’imagination motrice kinesthésique.

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