Accueil

L’accident vasculaire cérébrale (AVC) est une cause majeure de handicap chez l’adulte. Le projet GRASP-IT vise à améliorer la récupération motrice du membre supérieur de patients hemiplegiques post-AVC en concevant et en utilisant un système ludifié qui intègre des modalités de stimulation complémentaires (stimulations électrique fonctionnelle, haptique et tangible) dans des interfaces cerveau-ordinateur (ICO) basée sur la génération d’imaginations motrices kinesthésiques (IMK).

Nous proposons de concevoir et évaluer l’utilisabilité (incluant l’efficacité des interactions vis-à-vis de la stimulation du cortex moteur et du cortex somatosensoriel) et l’acceptabilité de l’interface, appelée GRASP-IT, et des interactions qu’elle induit. De plus, le projet GRASP-IT propose la conception et l’intégration d’un environnement virtuel non-immersif ludifié motivant et porteur de sens pour les patients. Cette solution intégrée, multimodale et ludifiée proposera un programme engageant et attractif pour la rééducation post-AVC basé sur la stimulation du cortex moteur via l’IMK.

Ce projet intègre autant la conception des solutions que leur évaluation, et ce via une évaluation clinique ambitieuse incluant 75 patients dans 3 centres de rééducation fonctionnelle en France. Ce travail intègre les spécificités et les besoins des patients-utilisateurs finaux dans leur diversité (e.g. âge, nature du handicap moteur, sensoriel et/ou cognitif) et de leurs thérapeutes, dans le processus de conception pour fournir un environnement utilisable, utile et plaisant. Ce projet repose sur un premier prototype fonctionnel développé par des membres du consortium. Pour couvrir les questions de recherche et les défis technologiques soulevés, GRASP-IT couple les neurosciences aux domaines de l’interaction Homme-machine et des sciences de l’éducation (incluant l’ingénierie pédagogique), dans une approche innovante et importante pour la rééducation post-AVC. GRASP-IT tirera ses bénéfices du consortium impliquant 2 structures de recherche (Université de Lorraine et Inria), au travers de 4 de ses équipes de recherche, et de 2 centres et 1 service hospitalier de médecine physique et de rééducation. De plus, les solutions haptiques et tangibles seront en parties conçues au travers d’un travail commun avec les sociétés Alchimies et Open Edge. GRASP-IT couple ainsi les expertises complémentaires et indispensables de ses membres, chacun leader dans leurs domaines. Le projet GRASP-IT est planifié sur 48 mois pour permettre la conception et la validation des méthodes d’évaluation (préliminaires et finale) au sein d’un protocole clinique multicentrique. Pour aboutir dans ses objectifs, le projet est organisé en trois groupes de travail complémentaires et interconnectés. Au-delà des avancées scientifiques potentielles, les impacts du projet GRASP-IT porteront au niveau de solutions technologiques (e.g. imprimante de prototypage 3D rapide adaptée, matériaux hybrides, interfaces de rééducation) qui pourront faire l’objet d’une demande de brevetabilité et être transférées vers le monde économique. Le projet GRASP-IT représente également et surtout un défis tout particulier d’un point de vue sociétal en ouvrant de nouvelles potentialités pour la rééducation fonctionnelle.

Les commentaires sont clos.