Verrous scientifiques
Les survivants d’un AVC rencontrent souvent des difficultés pour produire des imageries motrices kinesthésiques (IMK) pertinentes utilisées comme thérapie pour la rééducation du membre supérieur.
- Les IMK utilisées pour le contrôle et la rééducation restent intangibles.
Les sujets, en particulier les patients victimes d’un AVC ayant des troubles cognitifs, ont donc des difficultés à comprendre comment les produire. - Les IMK ne génèrent pas de retours perceptifs, en particulier de retours haptiques. Il est alors difficile pour les patients de percevoir leurs niveaux de performance, et donc de progresser.
- Les utilisateurs ont besoin d’un environnement ludique pour maintenir une motivation forte lors des nombreuses séances de rééducation.
Objectifs
- Évaluer les besoins de l’utilisateur, l’utilisabilité et l’acceptabilité du dispositif GRASP-IT (comprenant une stimulation électrique fonctionnelle et/ou sensorielle, un retour tactile/ kinesthésique et une interface tangible).
- Conception et développement d’une interface d’interaction tangible et haptique au sein d’une BCI, et pouvant être intégrée à une orthèse imprimable en 3D.
Développement d’imprimantes 3D multi-matériaux compatibles avec les contraintes sanitaires pour garantir une orthèse adaptée à chaque patient, sure (éventuellement stérilisable), avec un coût réduit (financier, en temps, en logistique et en personnel). - Conception d’un environnement gamifié permettant d’apprendre, de persévérer et de se rééduquer grâce à l’imagination motrice kinesthésique.